Un joyau Provençal

La Provence

Un voyage en harmonie avec les quatre éléments.

La Provence, une terre de trésors. Le soleil du midi est présent, cette source de chaleur illumine la région plus de 2700 heures par an. La brise du Mistral souffle, ce vent catabatique se fait ressentir par sa force et sa fraicheur. Les eaux turquoises de la méditerranée, paisibles, invitent à plonger, à apprécier sa fraicheur et son intensité. La terre, puissante et riche, révèle ses plus doux secrets. Des champs de lavande aux petits villages, cette diversité et cette beauté incontournable a inspiré de nombreux peintres tel que Picasso, Cézanne…

Terre sauvage aux accents du sud, la Provence offre une richesse et une énergie extraordinaire. Observez la, sentez la, savourez la, vivez l’expérience.

Le Domaine

L’histoire du Château Beaulieu est étroitement liée à celle de la Provence. Érigé en fief par Henri III en 1576, le Château Beaulieu fut longtemps la propriété des Comtes de Provence. Des grandes lignées s’y succédèrent, telle que les familles Alamanon, Agoult, Oraison, Pontleroy, mais également les familles Tournefort et Candolle, toutes ayant à cœur de préserver le terroir à la typicité unique du lieu.

Depuis 20 ans, Pierre Guénant actuel propriétaire du château Beaulieu, amateur d’art et de vin, régit ce patrimoine en esthète. Il opte pour une montée en gamme du vignoble et de ses infrastructures avec pour objectif l’excellence. Le château propose dorénavant une offre unique d’hôtellerie de luxe à l’instar de sa production de grands rosés de Provence.

Le domaine de Beaulieu, situé sur la commune de Rognes à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, s’étend sur 300 hectares. Implanté au cœur du volcan de Beaulieu, unique volcan de Provence à 400 mètres d’altitude, il domine la vallée de la Durance, offrant une vue imprenable sur le Lubéron, la Sainte Victoire, les Alpes et les Alpilles.

Le domaine abrite une grandiose villa toscane cernée de jardins à la française aux nombreuses fontaines dont le raffinement et l’élégance façonnent le prestige.

Le Château Beaulieu puise dans son terroir exceptionnel les nombreuses ressources permettant de retrouver les activités agricoles. Ainsi débute la production d’huile d’olive, d’amandes, de truffes, et de miel de Provence, ces produits locaux issus d’une biodiversité ancestrale.

Sa situation géographique sans pareil joue un rôle majeur dans la production de vins de grande qualité. Les 157 hectares de vignoble permettent de réaliser des vins rosés, blancs et rouges. Ses 43 parcelles disposent de sols basaltiques et argilo-calcaires. Sept cépages y sont représentés : le Grenache, la Syrah, le Cabernet-Sauvignon, le Rolle, le Sauvignon Blanc, le Sémillon et le Cinsault.

Avec son domaine familial ancestral, son patrimoine historique, son vaste vignoble et sa demeure majestueuse, le Château Beaulieu célèbre l’art de vivre à la française.

hotel
Beaulieu's garden + swimming pool

Les Vins d'Aix-en-Provence

Le Château Beaulieu est la plus grande propriété de l’AOP Aix-en-Provence.

L’appellation qui s’étend tout autour d’Aix-en-Provence, est située dans la partie la plus à l’Ouest des terres calcaires de la région. Elle s’étend de la Durance à la mer méditerranée, et de la Vallée du Rhône à l’Ouest jusqu’à la Sainte-Victoire à l’Est, sur plus de 4.000 hectares.

Un terroir reconnu pour l’élégance de ses vins. Ses rosés souvent intenses et fruités au nez, dévoilent en bouche une belle rondeur avant de s’étendre sur de la fraîcheur et de la minéralité dans la finale. Ses blancs au nez très intense offrent une bouche fraîche avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Ses rouges à la robe profonde, au nez intensément aromatique et complexe révèlent une bouche ample et fraiche sur des notes de fruits et d’épices.

L’Appellation reconnue en tant qu’AOP par l’INAO en décembre 1985, fait partie aujourd’hui des plus grandes appellations qualitatives de rosés en France.

Domaine de Beaulieu

CD14C Route de Beaulieu – Rognes

+33 442663874

Langue

FR // EN

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.