Un réel savoir-faire

Michel Fabre - le vigneron

« La vision et l’odeur de la terre et des plantes ne me sont pas étrangères, et ce depuis mon plus jeune âge »

Michel Fabre, issu d’une famille de viticulteurs, grandit au cœur des vignes de sa région natale, le Languedoc, où il s’initie à la culture viticole.

« C’est la passion qui nous anime, qui va apporter un différentiel sur notre métier »

Passionné par le monde vinicole, féru d’innovation en la matière, il débute un voyage édifiant à travers l’Amérique du sud, entre autres, découvrant ainsi l’Argentine et le Brésil. Friand de challenges, il réussit à implanter le Petit Verdot de l’intemporel Château Mouton Rothschild au Brésil. Suite à ses expériences à l’étranger, il rencontre Stéphane Derenoncourt. Rencontre déterminante puisque celui-ci lui propose un nouveau défi. Offrir son savoir- faire au Château Beaulieu, en Provence. Lors de sa première venue au Château Beaulieu, ce site extraordinaire au vignoble ancré sur l’unique volcan de Provence, séduit Michel Fabre. Aujourd’hui, il œuvre en tant que Chef d’exploitation sur le domaine où il manage l’équipe en charge du vignoble. Dans un premier temps, il s’appliquera au subtil travail de restructuration permettant une meilleure adéquation entre les différents types de sols et cépages du vignoble. Afin de révéler la plus pure expression du fruit, il instaurera l’utilisation de produits exclusivement naturels. Animé par la volonté de créer l’exception, il revendique la production d’un vin de grande qualité, digne des plus grands vins de Provence. Un vin au profil unique, un vin signé Beaulieu.

L'art de l'assemblage

« Tout doucement on atteint l’objectif de l’excellence qualitative. »        

L’une des spécificités des vins de Château Beaulieu est cette constance et cette qualité préservée au fil des années.

À cela s’ajoutent une viticulture et une vinification effectuées à 100% sous le contrôle de nos équipes. Ce qui finalement jouera un rôle primordial dans l’élaboration de nos vins, c’est l’expertise et l’expérience de notre vigneron passionné, notamment son extrême maîtrise dans l’Art de l’Assemblage.

En effet, les terres du domaine accueillent de 7 cépages au total dont les principaux sont la Syrah, le Grenache, le Cinsault et le Cabernet.

Michel Fabre compose avec ces différents cépages dans le but d’exprimer le meilleur du fruit.

Ainsi il crée l’harmonie et valorise le profil singulier de la cuvée Alexandre caractérisé par cette fraîcheur unique en Provence.

« La fraicheur reste notre priorité avec de la gourmandise en bouche. »

Un travail d’artiste consistant à distinguer le juste dosage entre les cépages, selon leur implantation sur les différents types de sols basaltiques et argilo-calcaires.

« Les meilleures parcelles sont sélectionnées et assemblées pour avoir le meilleur équilibre possible. On veut avant tout avoir un rosé de repas. » Pierre Guénant

Domaine de Beaulieu

CD14C Route de Beaulieu – Rognes

+33 442663874

Langue

FR // EN

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.