Une fraîcheur infinie

Un volcan sous-marin

« Une des spécificités des vins de Château Beaulieu, c’est ce Terroir volcanique qui procure une fraicheur infinie. » Michel Fabre.

Le volcan sur lequel nos vignes sont implantées est un volcan sous-marin. En effet, il y a 18 Millions d’années, la mer recouvrait Beaulieu et sa région. Au fond de la mer chaude et peu profonde, qui abritait une riche faune tropicale, s’est déposé un sable argileux, cimenté par une vase calcaire jaune englobant les restes de cette faune marine, c’est le Miocène de Provence. Alors que cette mer s’étendait à perte de vue, le complexe volcanique de Beaulieu s’est mis en place.

Le volcan de Beaulieu de type « maar », cratère volcanique d’explosion rempli par la mer,  résulte d’une éruption phréato magmatique. Cela signifie que le magma, en montant, a rencontré une petite quantité d’eau. Dans le cas du volcan Beaulieu cette source d’eau provient de la mer. L’eau est alors entrée en surpression jusqu’à ce que la poussée de la vapeur soit supérieure au poids des roches situées au-dessus du magma.  S’en est suivi une série d’explosions saisissantes qui ont très rapidement ouvert un cratère profond. La profondeur du basalte est estimée à 200m mais les forages se sont arrêtés à 80m de profondeur où il y avait toujours du basalte. Les caractéristiques bien connues des volcans, filtration et rétention d’eau de pluie, font  que le sol est riche en eau et permet toujours actuellement le maintien d’une fraicheur naturelle des vignes du domaine.

Un climat méditerranéen

« On a la chance d’avoir un climat avec beaucoup d’amplitude thermique et donc d’avoir des vins très frais, très aériens. ». Château Beaulieu bénéficie d’un climat méditerranéen, caractérisé à la fois par la présence du Mistral, vent du nord froid et sec, et par l’influence maritime, provenant de la mer méditerranée. Le domaine bénéficie d’un bel ensoleillement, avec une moyenne de 2700 heures par an, ponctué par de légères précipitations qui ont surtout lieu au printemps.

La vigne est une plante bisannuelle, qui nécessite un hiver froid, de légères pluies printanières et un bon ensoleillement général, pour pouvoir atteindre une maturité optimum. L’ensoleillement permet également aux raisins de se gorger en sucres et de développer plus d’arômes.

« La générosité du climat procure un bon potentiel aromatique avec de la gourmandise en bouche » Michel Fabre.

Le climat méditerranéen est sans aucun doute le plus adapté à l’exploitation de la vigne. En effet, la différenciation marquée des saisons et la chaleur ambiante alliée à l’humidité est extrêmement propice au développement viticole. De plus, ces caractéristiques répondent aux besoins de nos principaux cépages que sont la Syrah et le Grenache, qui ont inévitablement besoin d’un climat chaud pour mûrir. La chaleur apporte à la Syrah ce côté épicé, puis l’effet de l’ensoleillement associé à un bon drainage leur procure de la complexité, de la puissance et de la fraicheur.

Ce climat favorable protège le vignoble des maladies et permet aux cuvées du Château Beaulieu de se démarquer par une belle tenue des vins dans le temps.

Un terroir argilo-calcaire

Nos différents types de sols jouent un rôle important dans la fraicheur de nos rosés. En plus de nos sols basaltiques, notre vignoble est composé de sols argilocalcaires. Ces sols ont pour premières caractéristiques la fraicheur et le drainage. Cette terre un peu grasse, constellée de pierres blanches plus ou moins dures, apporte de l’équilibre.

L’ alliance de la fraicheur naturelle de l’argile aux propriétés filtrantes des pierres calcaires apporte aux vins une fraicheur absolue.

Une partie de nos cépages rouges, le Cabernet Sauvignon et le Cinsault, a volontairement été plantée sur nos sols argilocalcaires, dans le but d’apporter au vin une belle complexité gustative. Tous nos cépages blancs se trouvent également sur des sols argilocalcaires exposés complétement au nord, ce qui accentue ce phénomène d’amplitude de température et permet d’obtenir des vins avec un profil très tendu.

Domaine de Beaulieu

CD14C Route de Beaulieu – Rognes

+33 442663874

Langue

FR // EN

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.