Une fraîcheur infinie

Un volcan sous-marin

« Une des spécificités des vins de Château Beaulieu, c’est ce Terroir volcanique qui procure une fraicheur infinie. » Michel Fabre.

Le volcan accueillant la culture de nos vignes possède lui aussi des propriétés uniques.

En effet, il y a 17,5 Millions d’années, la mer recouvrait Rognes, envahissant profondément l’actuelle vallée de la Durance. 

Suite à cet évènement, une roche calcaire d’origine marine appelée le Miocène de Provence fit son apparition. Le complexe volcanique de Rognes se mit alors en place à proximité du rivage.

Le volcan de la Trévaresse, cratère volcanique rempli par la mer, dit de type « maar », résulte d’une éruption phréato-magmatique, cela signifie qu’en montant le magma rencontre une faible quantité d’eau. Dans le cas du volcan Beaulieu cette source d’eau provient de la mer.

L’eau est alors entrée en surpression jusqu’à ce que la poussée de la vapeur soit supérieure au poids des roches situées au-dessus du magma.  S’en est suivi une série d’explosions saisissantes qui ont très rapidement ouvert un cratère profond. La profondeur du basalte est estimée à 200m mais les forages se sont arrêtés à 80m de profondeur où il y avait toujours du basalte. Les caractéristiques bien connues des volcans, filtration et rétention d’eau de pluie, font  que le sol est riche en eau et permet toujours actuellement le maintien d’une fraicheur naturelle des vignes du domaine.

Un climat méditerranéen

« On a la chance d’avoir un climat avec beaucoup d’amplitude thermique et donc d’avoir des vins très frais, très aériens. ».

Le Château Beaulieu avec son altitude bénéficie d’un climat méditerranéen, caractérisé à la fois par la présence du Mistral, vent du nord froid et sec, et par l’influence maritime, provenant de la mer Méditerranée. Ce climat jouit également d’un bel ensoleillement, avec une moyenne de 2 700 heures par an, puis de légères précipitations, principalement au printemps.

 « La générosité du climat procure un bon potentiel aromatique avec de la gourmandise en bouche » Michel Fabre.

Le climat méditerranéen reste sans aucun doute le plus adapté à l’exploitation de la vigne. En effet, la différenciation marquée des saisons et la chaleur ambiante alliée à l’humidité sont extrêmement propices au développement viticole. De plus, ces caractéristiques répondent aux besoins de nos principaux cépages, à savoir, la Syrah et le Grenache, requérant un climat chaud pour mûrir. La chaleur donne à la Syrah son côté épicé. L’ensoleillement associé à un bon drainage leur procure de la complexité, de la puissance et de la fraîcheur.

Ce climat favorable protège le vignoble des maladies et permet aux cuvées du Château Beaulieu de se démarquer de celles des autres producteurs par une belle tenue des vins dans le temps.

Un terroir argilo-calcaire

Ces différents types de sols génèrent la fraîcheur minérale sans pareil de nos rosés.

Le vignoble est tapissé de sols basaltiques et de sols argilo-calcaires. Ces derniers se caractérisent par leur fraîcheur et leur vertu drainante. Cette terre un peu grasse, constellée de pierres blanches plus ou moins dures, contribue à l’équilibre du vin. La fraîcheur naturelle de l’argile alliée aux propriétés filtrantes des pierres calcaires apporte aux vins une fraîcheur absolue.

Une partie de nos cépages rouges, le Cabernet Sauvignon et le Cinsault, a volontairement été plantée sur nos sols argilocalcaires, dans le but d’apporter au vin une belle complexité gustative. Tous nos cépages blancs se trouvent également sur des sols argilocalcaires exposés complétement au nord, ce qui accentue ce phénomène d’amplitude de température et permet d’obtenir des vins avec un profil très tendu.

Domaine de Beaulieu

CD14C Route de Beaulieu – Rognes

+33 442663874

Langue

FR // EN

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.